Was verbindet einen Physiker und eine Cellistin?
Kann Debussy getrommelt werden?
Was ist das Geheimnis des überdimensionalen Portraits im Salon?
Wie partizipiere ich am Potential der Kunst in außerkünstlerischen Feldern?
In Zusammenarbeit mit dem deutschen Kultusministerium und dem Support des französischen Ministerium für Europa und Auswärtige Angelegenheiten, dem Bildungsministerium (Fonds Citoyen) und in Kooperation mit den Universitäten Dortmund, dem Konservatorium der Metropole Brest und anderen Institutionen wurde mit dem Thema „Hybride Dialoge“ eine deutsch-französische Kooperation verankert, die sich seit beinahe zwanzig Jahren entwickelt hat. Was mit der „DENKWERKSTATT“ 2003 in Plogoff/Finistère begann, ist heute mit der IDfactory FRANCE in Ergué-Gaberic zur Institution geworden.
Es geht um die Frage, wie eine Synergie der Künste mit den Wissenschaften und der Gesellschaft hergestellt werden kann, um andere und nachhaltige Lösungsprozesse heranzubilden. Es geht darum die Kunst zu betrachten als Muster für Veränderungsfähigkeit. Es geht nicht darum, sie zu bewundern, sondern scharf zu beobachten. Wie wird dort Tradition mit Zukunft verbunden? Wie wird kommuniziert? Wieso kann Kunst ständig Innovationen hervorbringen? Wie können wir das bislang unerkannte Potential für Globalität, Diversität und Authentizität erkennen und teilen?
Basis ist eine neue Bewegung, die sich in Deutschland seit 2007 entwickelt hat, genannt KUNSTTRANSFER und KULTURELLE BILDUNG. Zu erwarten sind völlig neue Konzepte der Synergien zwischen Künstlern, Wissenschaftlern und Unternehmensvertretern, die die momentanen Lähmungen im Sektor Arbeit und Bildung, aber auch in der Frage der (Bio-)Diversität in eine neue Bewegung bringen werden. „Die Grenzen sind der Ort der Entwicklung. (Fallner)“* Hier setzt sich auch im Cleuyou der Dialog fort, wenn Adelaide Ferriere Debussy als Solo-Percussion transponiert und Prof. Ferdinando und Emilia Gliozzi uns die Vibrationen aus der Perspektive einer Violine und der Spinphysik nahebringen.
Die Begegnungen werden von ARS’YS (Hervé Lesvenan) und der IDfactory FRANCE (Werner Preißing/Ursula Bertram) im Manoir du Cleuyou für ein international interessiertes Publikum organisiert. Die Veranstaltungen werden auch 2022 fortgesetzt mit einem wissenschaftlichen, künstlerischen und konzertanten Diskurs zum Thema HYBRIDE DIALOGE.
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DIALOGUES HYBRIDES au Manoir du Cleuyou 2021 –
Un discours avec onze événements sur les concepts de demain.
au Manoir du Cleuyou, route de Cleuyou, 29500 Ergué-Gaberic
Qu’est-ce qui relie un physicien et un violoncelliste ?
Peut-on jouer Debussy à la batterie?
Quel est le secret du portrait surdimensionné dans le salon ?
Ceux qui croient encore que le pouvoir des arts se reflète simplement dans une partition de musique ou un encadrement de tableau manquent le train essentiel vers une nouvelle ère. Nous devons trouver de nouvelles approches qui font exploser la notion de ce que signifie l’art. Et à son tour, ce que cela signifie pour le développement économique des pays qui n’ont pas reconnu le potentiel des arts.
En collaboration avec le ministère allemand de la Culture et avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Éducation nationale (Fonds Citoyen) et en coopération avec les universités de Dortmund, le Conservatoire de la métropole de Brest et d’autres institutions, le thème „Dialogues hybrides“ a ancré une coopération franco-allemande qui se développe depuis près de vingt ans. Ce qui a commencé avec le „DENKWERKSTATT“ à Plogoff/Finistère en 2003 est maintenant devenu une institution avec l’IDfactory FRANCE à Ergué-Gaberic.
Il s’agit de savoir comment établir une synergie entre les arts, les sciences et la société afin de créer des processus de solution différents et durables. Il s’agit de considérer l’art comme comme un modèle de changement. Il ne s’agit pas de l’admirer, mais de l’observer attentivement. Comment les arts se sont comportés de tradition a l’avenir? Comment communique –t-on ? Pourquoi l’art est-il constamment porteur d’innovations ? Comment reconnaître et partager son potentiel jusqu’ici méconnu du mondialisme, de la diversité et de l’authenticité ?
La base est un nouveau mouvement qui s’est développé en Allemagne depuis 2007, appelé KUNSTTRANSFER und KULTURELLE BILDUNG. Il faut s’attendre à des concepts totalement nouveaux de synergies entre les artistes, les scientifiques et les représentants des entreprises, qui entraîneront les paralysies actuelles dans le secteur du travail et de l’éducation, mais aussi dans la question de la (bio-)diversité, vers un nouvel élan. „Les confins sont le lieu du développement. (Fallner) „* Ici aussi, le dialogue se poursuit dans le Cleuyou, lorsque Adelaide Ferriere transpose Debussy en percussion solo et que le professeur Ferdinando et Emilia Gliozzi nous font découvrir les vibrations du point de vue du violon et de la physique des spins.
Les rencontres sont organisées par ARS’YS (Hervé Lesvenan) et IDfactory FRANCE (Werner Preißing/Ursula Bertram) au Manoir du Cleuyou pour un public d’intérêt international. Le thème du DIALOGUE HYBRIDE poursuivra 2022 avec un discours scientifique, artistique et des concerts.
Manoir du Cleuyou
Route de Cleuyou
29500 Ergue-Gaberic France